| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://francettedenbas.vip-blog.com



VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

le futur est la

VIP-Blog de francettedenbas
  • 228 articles publiés
  • 1120 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 28/07/2011 22:09
    Modifié : 13/08/2017 18:40

    Fille (60 ans)
    Origine : sans patrie
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ RODEURS ] [ ACTEURS ] [ HUMEURS ] [ PENSEURS ] [ INITIATEURS ] [ CONTEURS ] [ SAVEURS ] [ FADEURS ]

     

    Les quatre visions de Kha-Beau-Regard

    28/01/2017 15:40



    Hier, je suis tombée sur ce conte du Caucase. Je résume le début. C'est un prince qui toute sa vie guerroye contre les cosaques . Quand il sent qu'i'il est trop vieux, il rentre dans son château et convie son voisin, Kha-Beau-Regard de poursuivre cette tâche "pour que nos femmes et nos enfants soient bien nourris". Kha-Beau-Regard va donc veiller les frontières. "Il apprit à se battre.Il apprit la douleur, la loyauté, la ruse. Il apprit la victoire et la défaite l'art de traquer, de résister, de fuir".

    Au bout de dix ans, il rentre chez lui et fait escale chez le prince.

    " Le vieillard lui demanda:

    - Kha-Beau-Regriard, dis-moi, quelles nouvelles?

    -Vieux prince, je ne parlerai pas de mes batailles, elles importent peu. J'ai pillé les Cosaques et j'ai gardé le frontières comme tu l'as fait toi-même toute ta vie.Une chose pourtant m'a surpris. Avant-hier comme je chevauchais, j'ai vu sur un arbre quatre paires de bottes qui seules, sans que personne ne soit chaussé dedans,grimpaient dans le feuillage.Chacune piétinait et  bousculait les autres, comme pour arriver la premièèe au sommet.

    (...) Hier,au bord du chemin, j'ai rencontré un être tel que je n'en avais jamais vu. Son visage était tant émouvant sous le ciel nuageux que le bruit de mon coeur est monté jusque dans ma tête. Je crois que Dieu ne fit jamais rien d'aussi beau. Je me suis approché de cette créture incomparable.A1lors j'ai vu son corps. C'était un sac informe, plein de déchets où grouillaient des vermines. Je n'ai pu dire un mot."

    Après il a encore vu des êtres qui "semblaient faits de brume, de haillons et de boue. Ils jetaient des livres dans les flammes, ceux de nos prophètes et d'autres, aussi sacrés." La dernière vision est celle d'en enfant nu, errant seul dans le vent et le froid.

    Quand Kha-Beau-Regard quitte le prince, ses compagnons restent:

    " Vieux père, nous n'avons rien compris. Que signifient ces quatre paires de bottes acharnées à grimper à la cime de l'arbre?

    Le prince répondit:

    - Bientôt viendront des gens sans âme. Ils auront tout abandonné de ce qui a fait nos vies: la générosité, l'honneur et le courage. Ils n'auront qu'un désir, régner sur leurs semblables, quitte à les piétiner pour être seuls là-haut, au sommet de l'arbre.

    Les hommes s'effrayèrent:

    - Vieux père, est-ce possible? Peut-on vivre ainsi sans coeur, sans dignité?

    - Hommes, cela sera, car les êtres sont tels que Kha-Beau-Regard les a vus en chemin.Leur visage est magnifique, Dieu les a faits ainsi.Mais en vérité, plus grande est leur face, plus grand est leur dos.Autant sont-ils beaux, autant sont-ils pesants et grouillants de vermine.

    - Vieux père, dirent les hommes ces fantômes boueux qui brûlaient les livres des prophètes, seront-ils un jour de ce monde?

    - Hommes, le temps viendra où l'on s'acharnera à détruire les oeuvres de l'esprit.

    - Vieux père dirent les hommes il n'y aura plus alors de chevaliers sur Terre.Ils auront tous péri.

    Le prince répondit:

    - Il y aura sur la steppe un petit enfant nu, sans armes, sans abri,semblable à une pousse verte sur la terre durcie, au sortir de l'hiver."

    J'espère quece conte vous donnera autant d'espoir qu'il m'en donne. Je l'ai trouvé dans "L'arbre d'amour et de sagesse" d'Henri Gougaud (Seuil, 1992)



    Commentaire de monbeaumiroirditmoi (28/01/2017 20:41) :

    de l'espoir on a besoin, je trouve le texte cruel, sauf l'enfant nu. bonne soirée bibi

    http://monbeaumiroirditmoi.vip-blog.com/

    Commentaire de chantoune (30/01/2017 14:49) :

    Bonjour Francette Le fait de guerroyer n'a jamais apporté du bon du plus loin que l'on se souvienne...Ce texte est très juste mais il me procure une vision qui n'est pas très nette ni très positive... Si je m'en réfère à ce que je lis Ce monde tant espéré du prince et ses enfants ressemblerait plutôt à celui que nous vivons actuellement... Ou alors je l'ai mal interprété... Beau lundi et belle semaine à toi Francette,(j'ai aimé ta lecture,merci pour ce partage)

    http://chantoune.vip-blog.com/

    Commentaire de francettedenbas (30/01/2017 19:47) :

    Bonjour le prince et ses hommes ne souhaitaient par les temps annoncés par les visions de Kha-Beau-Regard,sur d'autres valeurs que les leurs. Ces temps d'avidité et de cruauté qui zllzient venir après eux, je trouve qu'ils ressemblent furieusement à ceux que nous commençonsà vivre; L'espoir vient de l'enfant , tel une pousse verte sur la terre durcie, et je crois aussi que c'est ceux qui sont nus, qui n'ont ni le pouvoir ni l'argent, qui feront repousser une autre société. Du moins c'est ainsi que je l'interprète. J'ai trouv" un zutre très beau conte que je vous retranscrirai quend j'aurai le temps. Bon couragt et sourire.

    http://francettedenbas.vip-blog.com/

    Commentaire de monbeaumiroirditmoi (30/01/2017 20:32) :

    oui l'enfant nu apporte le renouveau, la renaissance après combien de souffrance. bonne soirée à vous. bibi

    http://monbeaumiroirditmoi.vip-blog.com/

    Commentaire de luckycrevette (05/02/2017 22:59) :

    je trouve ce conte fascinant et pourtant plein d'espoir : un enfant nu...promesse d'un renouveau...ne sommes-nous pas au temps où les faces sont belles, mais l'âme est pourrie..ne sommes-nous pas le déclin pour faire naître d'autres destins ? c'est de la terre et de la vermine qui la retourne que naissent les plus belles fleurs qui repousseront peut-être le malheur qui nous engloutit dans ces moments tragiques de guerres intestines, ces guerres au nom de ? l'amour revendiqué par des clameurs hystériques, s'est réfugié dans cet enfant nu, nu de nos mensonges, de nos maux, de mots vains et inutiles pour paraître et non être. cet enfant nu est la lumière d'espérance dans notre actuelle désespérance ... mais le diable qui niche en nous n'a pas encore dit son dernier mot..hélas.. Viens mon enfant nu, viens à nous qui sommes tant perdus !


    Commentaire de francettedenbas (08/02/2017 15:08) :

    Bonjà toutes et plus spécialement au retour de Lucky qui écrit toujours aussi bien et aussi juste. Dans la vermine on trouve aussi de belles fleurs et de jolies pousses qui feront ce pré radieux. En attendant laisserons-nous notre diable allez jusqu'au bout? C'est la question sans réponse... Je m'efforce de préserver les pousses contemporaines, comme vous.

    http://francettedenbas.vip-blog.com/



     

    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact francettedenbas ]

    © VIP Blog - Signaler un abus