Alors les humains dégénérés coomencèrent à entrevoir les limites de leur règne. Les esclaves étaient bien trop nombreux, on ne savait plus qu'en faire. Il n'y avait plus rien à tirer de la terre désolée. La faim, la misère, la sécheresse, la mort, avaient envahi les neuf dixièmes de la planète. Dans la partie restante, l'amour, le plaisir, le désir, la création, avaient quitté, horrifiés, les humains repus et sinistres.
Ils eurent peur, se barricadèrent dans des forteresses artificielles protégées par les dieux Argent. Et, en dernier recours, on fit se battre entre eux ces dieux. Dans tous les pays où ils dominèrent, le culte leur était rendu plusieurs fois par jour, imposé à tous dans des messes nommées "informations".
Sur la partie de la Terre où avait longtemps dominé le dieu unique, on pensa qu'à maux nouveaux on pouvait appliquer d'anciens remèdes. Aussi les petits groupes de dominants se rassemblèrent et décidèrent d'unifier leurs dieux Argent. Ils appelèrent Euro leur nouvelle création.. Comme au vieux dieu, on lui demandait d'effacer les repères et les désirs des humains qui résistaient ça et là, d'éliminer les restes de féminité. Finies les monnaies, peseta ou lire. Gloire à Euro, viril et tueur. On réintroduisit, à cette occasion, les grands sacrifices d'animaux: bûchers de vaches, moutons, cochons, que le peuple ébaubi regardait en prenant son dîner.