L'observation des bonobos, bien connus maintenant, a commencé en 1929. " Nos cousins mettent à mal l'éthologie orthodoxe qui voudrait que la sexualité des primates non humains soit purement utilitaire et assujettie à la hiérarchie masculine. Les bonobos ont une sexualité indépendante de la reproduction. Contrairement à l'idée que l'on se fait des femelles primates en général, la bonobo est sexuellement acive en permanence, ou presque. Très variée, l'activité érotique des bonobos ne se limite pas aux contacts hétérosexuels. On observe toutes les combinaisons de partenaires, saut peut-être entre parents proches."
Les jeux sexuels font partie de la vie quotidienne, ils accompagnent les repas, les découvertes, sont un mode de résolution des conflits.
"Si ces singes hédonistes avaient été connus plus tôt, "les scénarios de l'évolution humaine auraient pu mettre l'accent sur les relations sexuelles, l'égalité entre mâles et femelles, l'origine de la famille, plutôt que sur la guerre, la chasse, l'emploi des outils et autres prérogatives masculines", note Frans de Waal."
(extrait de "Kaluchua - Cultures, techniques et traditions des sociétés animales", de Michel de Pracontal
Merci à lui de faire connaître des découvertes cachées parce qu'elles dérangent l'idéologie scientifico-politico-religieuse dominante.