| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://francettedenbas.vip-blog.com



VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

le futur est la

VIP-Blog de francettedenbas
  • 228 articles publiés
  • 1120 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 28/07/2011 22:09
    Modifié : 13/08/2017 18:40

    Fille (60 ans)
    Origine : sans patrie
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ RODEURS ] [ ACTEURS ] [ HUMEURS ] [ PENSEURS ] [ INITIATEURS ] [ CONTEURS ] [ SAVEURS ] [ FADEURS ]

     

    Il savait dire non

    05/10/2012 14:11



    On me dit que je paresse, qu'il me faut rafraîchir mon blog? D'accord, voilà un texte écrit il y a quelques années à l'intention de mes très proches. Et finalement, je le mets à disposition de tous...les lecteurs de vip, ce truc où d'aucuns font des fixations sur les  concepts de frontière et de patrie.

     

    Il savait dire non

     

    Mon père s'appelait Gilbert. Il est né le 8 novembre 1913 et mort le 6 décembre 1969. Quand il était jeune, il avait envie de voyager, et le moment venu du service militaire il a choisi un engagement long, 7 ans, en Afrique du nord. Il était spahi en Syrie. Il y a appris que d'autres civilisations, dont restaient des ruines gigantesques, avaient précédé les nôtres. Il y a aimé d'autres cultures, en particulier celle des Touareg, que plus tard il aurait voulu rejoindre une fois ses enfants élevés, mais il est mort avant.

    Quand son service allait se terminer, la guerre entre la France et l'Allemagne était déclarée. Il est donc resté et a fait la guerre avec son bataillon de spahis d'Afrique du Nord. Il n'y avait pas que des français, en Afrique du nord, mais aussi des anglais et des italiens. La guerre se faisait contre les italiens et le nazisme. Et puis un jour des ordres contraires sont venus de France: il ne s'agissait plus de se battre avec les anglais contre les italiens, mais avec les italiens contre les anglais! Mon père et quelques autres ne voulaient pas se battre pour Hitler dont ils ne partageaient pas les conceptiions. Alors ils sont partis (ils ont déserté), je crois qu'ils étaient sept dans son régiment. C'était avant l'appel de De Gaulle. Ils ont descendu l'Egypte à cheval pour remonter vers la Tunisie. Regardez une carte, c'est énorme. C'est un homme que j'ai eu la chance de connaître avant qu'il ne meure qui m'a expliqué ce périple. Lui-même s'était engagé dans la France Libre en Tunisie et avait eu mon père comme entraîneur.

    Dès qu'ils l'ont pu, ces sept soldats ont rejoint l'armée anglaise et ont fait la guerre dans l'armée anglaise. Plus tard, ils seront intégrés dans la France Libre et la 2èDB. Papa a participé entre autres à El Alamein, à la bataille d'Erythrée. Il a été très gravement blessé lors de l'une de ces batailles et n'a pas fait le débarquement de Provence.

    Les anglais, les français, les tunisiens, algériens, marocains, sénégalaisd et d'autres encore qui avaient rejoint la France Libre ont été transférés en Angleterre pour préparer le débarquement en Normandie et apprendre ce qu'il fallait pour cette bataille là. Il ne faut pas oublier cela: DES ETRANGERS, CEUX QUE MAINTENANT ON PARQUE DANS DES CAMPS,QUE L'ON EXPULSE EN CHARTER QUAND ON NE LES LAISSE PAS MOURIR EN BATEAU, SE SONT BATTUS A L'EPOQUE POUR UNE CERTAINE IDEE DE LA FRANCE;

    Les soldats français avaient eux aussi une haute idée des français, qu'ils s'imaginaient se battant vaillamment contre le nazisme. Les anglais, sans doute plus lucides, leur ont proposé un choix avant le débarquement: ils pouvaient être naturalisés anglais, auquel cas ils suivraient l'armée anglaise et après la guerre, s'ils survivaient, reviendraient en Angleterre où on leur fournirait du travail. Mon père avait alors quitté la France depuis plus de dix ans, il avait envie de revoir sa famille, son pays. Il savait aussi qu'il y avait peu de chances de survivre, et il a préféré rester français. Plus tard, il s'en mordra les doigts.

    Il n'est pas mort mais a vu beaucoup de ses soldats et de ses amis laisser là leur vie. Ensuite, il semble que la 2èDB soit restée quelque temps coincée en Normandie, pour des questions je crois de désaccords entre chefs; Ils ont été accueillis par des françaid civils, dont certains se sont vantés d'actes héroïques: par exemple tondre des femmes. Ils n'ont pas rencontré de vrais résistants, mais se sont aperçus que ceux qui les accueillaient (en leur demandant des dollars...) ne vivaient pas si mal, s'étaient "débrouillés" et comptaient bien continuer en changeant d'opinion. L'enthousiasme a un peu baissé. 

    Et puis il y a eu la libération de Paris. Une anecdote, qui montre à quel point étaient déstructuréz ces soldats après ces années de guerre, de pertes, d'horreurs, pour arriver à ces mauvaises surprises de leur France. Papa, qui ne pouvait pas quitter son bataillon, a demandé à l'un de ses hommes d'aller prévenir ses parents qu'il était à Paris. Mon grand-père est aussitot parti à sa recherche et l'a trouvé assis sur un char, lisant un journal. Il l'a appelé, mon père est descendu a dit "bonjour papa" et est remonté lire son journal, jusqu'à ce qu'il réalise et redescende embrasser mon grand-père jusqu'à l'étouffer.

    Après Paris, l'Alsace et l'Allemagne. Je crois qu'il a eu pas mal de différends avec ses supérieurs d'alors, nouveaux gradés opportunistes. Notamment pour la façon dont étaient traités les soldats africains qui se battaient pour la France depuis des années. Certains ne sont pas morts sous les balles comme ils l'avaient rêvé, mais sont simplement morts de froid pendant l"'hiver 44, sous un climat auquel ils n'étaient pas préparés. Mon père n'a pas supporté ça. C'est à ne pas oublier non plus.

    Libéré en 46, dégoûté, il a refusé les planques qui lui étaient proporées. Sans formation autre que militaire, il est devenu vendeur puis s'est engagé dans les Eaux et Forêts (l'ONF). Il a refusé d'aller s'occuper des forêts nationales et des chasses réservées à la bourgeoisie régnante. Par l'une de ces vengeances mesquines que l'administration met en place contre les rebelles, il a été nommé au pays Basque, alors que ma mère et loi étions à Paris.

    Il a refusé de porter tout uniforme, même celui des Eaux et forêts. Il ne s'était pas battu pour la France qu'il avait trouvée. Quand j'étais môme, je ne comprenais pas pourquoi il n'allait pas défiler à cheval dans sa cape de soie lors des commémorations. Un jour, agaçé, il m'a répondu qu'on n'avait pas gagné la guerrre. Je n'ai pas compris, on m'apprenait autre chose à l'école. Maintenant, je comprends pourquoi il pensait ça, surtout quand je vois nombre de mes contemporains attendre le bruit des bottes.

    Pendant la guerre, il a reçu beaucoup de décorations: compagnon de la Libération, médaille militaire, croix de guerre, médaille du Levant, mérite syrien, presidential unit citation, médaille des services volontaires de la France Libre. Avec un compagnon de guerre qu'il avait retrouvé, ils s'amusaient à se servir de leurs médailles pour marquer dans les jardins les semis d'hariicots, petits pois et autres semailles. je les trouvais jolies, ces médailles, il m'en a donné une, la médaille militaire, que j'ai sans le savoir sauvegardée.

    Beaucoup plus tard, il a reçu des papiers à remplir pour recevoir la légion d'honneur. Je me souviens encore de sa colère, ce jour là.

    Quelques années après la guerre, il a appris qu'avec beaucoup d'autres militaires, il avait été condamné à mort par le gouvernement de Vichy pour désertion. CES CONDAMNATIONS A MORT N'ONT JAMAIS ETE ANNULEES! Encore quelque chose à ne pas oublier,  bien que l'on n'en parle jamais.

    Il est mort à 56 ans, assez désespéré sur son pays.

    Quand je vois flamboyer un gouvernement qui édicte des lois honteuses contre certains étrangers, qui parle de déchéance de nationalité, qui détruit des familles, qui détruit le programme du CNR, qui veut nous soumettre à une finance abstraite et destructrice pour l'humanité, j'aimerais que l'on puisse montrer qu'il y a encore un peuple résistant, que la guerre n'est pas tout à fait perdue, que nous pouvons relever la tête et avoir un peu de courage. Pour lui, pour les soldats qui ont pris ces risques, pour les vrais résistants, pour tous ceux qui ont donné leur vie pour la liberté, j'aimerais que l'on puisse dire: "Non, ce n'est pas cette France là que nous voulons."

    PS octobre 12 : ce texte a été écrit sous le règne Sarkozy. J'ai hésité à laisser le dernier paragraphe.Je pense hélas qu'il est toujours d'actualité, même si l'horreur peut nous sembler plus douce.

     

     

     



    Commentaire de Luky_crevette (05/10/2012 18:57) :

    l'horreur n'est jamais douce. et il y a de quoi toujours ajouter SA voix à celle de tous les indignés du monde ! bonne soirée

    http://Luky_crevette.vip-blog.com/

    What else? Commentaire de bipolaire (07/10/2012 14:47) :

    Tes proches le savaient déjà, mais il est mieux de le lire... Mon pôpa à moé, né en 1905, a été militaire en Syrie ôssi, juste *avant*, (et c'était mieux avant..!) Mon pôpa à moé n'a tiré qu'une seule fois, et en l'air, juste pour faire rire un jeune officier en jaune, en qualité de comique, au vu des photos qu'il me reste de lui, et de son certificat de bonne conduite que je conserve encore... Ya des jours comme çà, où les lianes se lient, au fil d'un rasoir de l'âme qui nous garde d'un vague demain sans espoir, malgré la franchouillarde normalitude ou de la pub'kalité allemande payée par Opel, via le Grand Esprit de la famille des Flick, celle qui a toujours résumé le monde à des enveloppes à donner aux élus de tous les bords... Tes proches le savaient déjà: Les chats font pas des chiens..!:) DSMoon***

    http://bipolaire.vip-blog.com/

    What else? Commentaire de bipolaire (07/10/2012 14:55) :

    http://bipolaire.vip-blog.com/

    Commentaire de milanini (10/10/2012 22:52) :

    Bonsoir: c'est bien de l'écrire; pendant que le Général était considéré comme déserteur par l'infâme gouvernement de Vichy, Maurice THOREZ (je suis allé au lycée avec son fils Paul qui, par la suite s'est converti à l'islam) s'était enfui à Moscou. AMITIÉS J-C P.S. le dénommé Paul Thorez a écrit deux livres que j'ai lus: c'était vraiment de la daube !

    http://milanini.vip-blog.com/

    Commentaire de monbeaumiroirditmoi (29/11/2016 18:00) :

    Une bonne soirée à vous, nous avons 4 jours de pluie, pour mardi le temps était gris. bonne soirée.

    http://monbeaumiroirditmoi.vip-blog.com/

    Commentaire de monbeaumiroirditmoi (28/08/2017 14:29) :

    Libre de choisir, mas à quel prix. Bonne vacance. bibi.

    http://monbeaumiroirditmoi.vip-blog.com/



     

    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact francettedenbas ]

    © VIP Blog - Signaler un abus