Je n'en peux plus des normes...J'ai longtemps combattu l'excès de normes qui nous sont imposées au travail et nous empêchent de faire notre métier. Heureuse retraitée, j'en suis libérée. Mais je ne supporte pas non plus les normes de langage, les normes de santé, les normes de consensus,...Je me suis débarrassée de la TV il y a quelques années, sans regrets. Avec regrets, je ne consulte plus beaucoup de journaux, propriétés de grands financiers et/ou de marchands d'armes, qui répètent et "nous expliquent" le discours officiel ou ce que disent les fameux "réseaux sociaux" (encore une norme: répéter les potins). J'écoute encore la radio, avec l'espoir d'être informée. Mais comme dans les soins, la parole qui compte est souvent émise entre deux portes, à la radion on glane (parfois) une information entre une grose rigolade (distraire les masses) et une leçon de morale. Que me dit la radio aujourd'hui? Rien. Depuis hier (5/11) un bout de phrase prononcée par un entraîneur de jeu de ballon à propos des joueurs noirs. Il dit qu'il faut aussi de la technique et de l'intelligence. D'où on conclut qu'il dit que les noirs ne sont pas intelligent, que donc il est raciste, et les associations "montent au créneau" (quel créneau?), et les journalistes sont contents contents. Si cet homme est raciste, c'est peut-être lui qui manque d'intelligence. Soit. Mais je suppose que cette phrase se situait dans un discours, ou une discussion, qu'il serait bon de connaître pour comrendre. En sortant des mots de leur contexte, on peut accuser n'importe qui de n'importe quoi. Ce qui se fait tous les jours, sous prétexte d'être politiquement hygiénique, et j'en ai marre.
Autres normes de langage qui m'agacent: de nouveaux mots pour remplacer les autres. Le langage est vivant, d'accord, mais il pourrait vivre en s'enrichissant, en se précisant, en se poétisant. Je crois le contraire. Exemple: "grande dépendance", qui englobe les "seniors" et les "personnes en situation de handicap", termes qui ont eux-mêmes remplacé "vieux" et "handicapé" qui seraient péjoratifs (et pourquoi????). Ces deux noms ringards sont déjà vagues, mais on a tous une image, tronquée et subjective, de la vieillesse et du handicap. Parce qu'on est des humains, on vieillit, on a un handicap ou on peut en avoir. C'est notre vie. Mais "grande dépendance", ça vous évoque quoi? Nos gouvernants reliftés délient les mots pour délier les idées. Et on se laisse prendre aux discours soporifiques dont le sens nous échappe . Alors que souvent le sens y est, et il est même contre nous.
Et pendant ce temps...Pendant ce temps, on tire sur nos enfants qui ont compris qu'il nous fallait vivre autrement si on veut qu'ils survivent et Valls commente que "la justice doit passer". Et pendant ce temps, la poste, l'éducation nationale, la santé, partent en vrille. Et pendant ce temps on va vers la privatisation des trains, de l'énergie (soit , sous le couvert de "loi de transition énergétique", un comble!, la fin de la distribution publique du gaz et de l'électricité dans toute la France), et bientôt vers la privatisation de tout. Lisez la base des négociations pour le Grand Marché Transatlantique, qui ont lieu sans que le peuples ni leurs élus n'en soient informés (mais les gouvernements y participent). C'est moins excitant que les petites phrases de Tartempion, mais c'est NOTRE VIE;