Bonjour. Depuis que je suis en retraite, je vis dans un petit village et je m'emm..un peu, le jardin ne compense pas le plaisir d'aller bavasser dans un troquet, il n'y en a pas, ou de se faire une petite bouffe entre copines, elles sont restées à la ville. Le village voisin a organisé une journée d'informations sur le vieillissement. Pas très captivant, mais j'y suis allée, espérant trouver d'autres vieux qui comme moi se passionneraient pour de mêmes sujets. Que nenni, les stands étaient tenus par des caisses de retraite pour expliquer comment demander sa retraite (mais c'était un matin de semaine, les futurs retraités ne pouvaient pas y aller) et des stands santé: comment prévenir le cancer du sein, du colon, le diabète, le cholestérol, etc...A mon étonnement que rien ne parle des bons côtés de la vieillesse, on m'a répondu que si , prévenir est un bon sôté. Quelle tristesse! Après 6O ans, on est condamné à penser aux maladies que l'on pourrait attraper? Alors que l'on est en forme intellectuellement et quie l'on pourrait faire un tas de choses utilses? Thérèse Clerc, cette grande féministe, disait qu'en étant vieux, on pouvait tout dire, et c'est bien vrai, c'est un des nombreux plaisirs.
Autre étonnement en écoutant en diagonale une émission de France Inter, consacrée aux vieux qui ne veulent pas vieillir et restent adolescents. Il y a été question de l'habillement: les vieux s'habilleraient comme les jeunes, en jeans. Je me souviens que je me moquais un peu de ma gand mère qui s'habillait selon la mode de sa jeunesse, avec des grandes jupes et des trucs boutonnés. Et je me disais que les jeunes pourraient se moquer de moi avec mes jeans. Eh bien non, c'est eux qui s'habillent comme nous, et on nous accuse maintenant de vouloir faire jeune! A quoi donc pensent ces penseurs philosophes, voudraient-ils que l'on ressorte du grenier les jupes droites de nos mères et les chapeaux de nos grands mères pour "faire vieux"?Les vieux de maintenant sont de la génération 68, et si on manifeste, ce n'est pas pour jouer aux ado mais pour des raisons politiques. Comme exemple, ils ont eu le culot de citer Thérèse Clerc, qui s'est battue des années pour fonder la maison des Babayaga, une maison pour vieillir en s'entraidant au lieu de vieillir en étant dépendant en maison de retraite. Et ils disaient en riant: "ils veulent vieillir ensemble!!!ahahah!".
Alors , bien vieillir, s'habiller en jupe longue, mettre des chaussures plates, surveiller son sein, son cholestérol, son diabète, son athrose, passer des heures à calculer ce que l'on peut et doit manger, et surtout....se taire, ne plus lutter. Quelle belle image de la vieillesse, quand les mêmes promettent aux jeunes de vivre juisqu'à cent ans, et donc de se surveiller et s'ennuyer pendant quarante ans!
Bon, plus j'écris, plus je suis en colère, j'arrête mais ça m'a fait du bien.