Bonjour à tous, merci de ne pas m'avoir oubliée, de ce soutien virtuel et réel à la fois. Je lirai tous vos commentaires et j'irai aussi lire vos blogs, promis.
Pour commencer joliment mon retour à la vie sociale, le hasard merveilleux a fait que pour mon dernier week-end de paresse, un festival de cinéma indépendant ait lieu à quelques kilomètres de ma nouvelle résidence. Et voilà que tout ce que je comptais faire ce dernier week-end ne pourra se faire!
Vu trois longs documentaires, que je vous recommande si le coeur vous en dit et si vous pouvez les trouver.
" Sainte-Anne, hôpital psychiatrique". Un doc en réel, sans acteurs ni flouté, tourné en 2008 ( comment cela a-t-il pu se faire?) . Intéressant et consternant, pareil voire pire qu'il y a 50 ans, quand on se battait pour faire prendre en compte l'histoire de la personne, la psychanalyse, la psychothérapie institutionnelle, etc...Régression, quand tu nous tiens...
Ce matin, un excellant doc tourné par des grecs:"Catastroika" de Katerine Chatzistefanou. Très pédagogique, facile à suivre, il replace en une heure et demie la "crise" que subissent la Grèce mais aussi les autres pays dans le contexte mondial de la politique dite "néo-libérale", avec la privatisation de l'URSS, de la RDA, de la Grande-Bretagne, bien sûr des USA. Montre que dans tous les cas violence, destructions, pauvreté, privation de libertés et mort de la démocratie accompagnent toutes ces réformes "nécessaires", imposées par des banquiers qui ne sont pas élus.
A propos de la France, commentaire personnel sur le discours actuel des media, la baisse de popularité de François Hollande. Le PS s'est toujours placé dans ce système et n'est pas prêt de le renier. La "crise" n'est pas une crise" comme une crise d'urticaire qui finira bien par passer et ramener l'ordre dans le corps social. C'est une crise inhérente au système, qui a produit deux guerres mondiales, sans parler de toutes les guerres dont on ne parle pas. On ne peut en sortir je crois qu'en changeant radicalement nos modes de vie, ce dont la terre se chargera elle-même. Pour ma part, je ne suis pas déçue, car je n'attendais rien d'autre que de se débarrasser de Sarko, et arrêter de monter les citoyens les uns contre les autres.
Troisième doc, "Vivre autrement", reportage sur trois exemples de ceux qui ont choisi de quitter les normes de vie, sans pour autant se mettre à l'écart de la société: un couple qui laisse travail, appartement et télé, pour vivre en tente et en roulotte de ce que la nature nous offre. Un charpentier qui s'est construit une très belle maison en bois dans les arbres et monte un village de vacances dans la même philosophie. Une femme qui réalise son projet de hameau de yourtes.
Dans les trois cas, ces films incitent à réfléchir à ce que l'on est, à ce que l'on veut, et à se battre pour ça, d'une manière ou d'une autre. Ce sont des films de vie. Bonne rentrée...